Archives saison précédente

Saison 2024

Remise des prix de la Swiss moto Federation afin de clôturer l’année 2024. Restez connectés début 2025 pour l’annonce du programme de course. D’ici là, portez vous bien !

photos @philippes512

Tout le team Gaillandsport vous souhaite d’excellentes fêtes !


 Pour bien finir cette saison, une dernière course en bord de mer à San Remo où bien évidemment la pluie était au rendez-vous…

Vendredi soir Super Test sur la plage où je chute 2 fois, P.38 –> loin du bal 🤦‍♂️

Samedi, des tours plus compliqués que d’autres à cause des grosses précipitations, je fais une belle remontée P.1 en “Senior”🥳  (+ de 23 ans) et P.4 en Coppa Italia

Dimanche –> la course a été annulée pour raison sécurité (alerte météo gros orages) 🌩

Content d’avoir terminé cette saison pluvieuse avec de jolis résultats 🤟

Petit retour sur notre brisolée 🌰 du team le 13 octobre dernier où l’on a passé une magnifique journée de remerciement en compagnie de plein de gens super !! MERCI❤


Finale de l’E-Xplorer à Crans Montana

Un week-end électrique à @explorercransmontana en Sark Varg. Apprendre mercredi que tu vas pouvoir rouler en coupe du monde en Suisse grâce à une wildcard distribuée par @swiss_moto_federation, quoi de mieux ? 🙂

Vendredi midi let’s go direction Crans Montana pour les essais. Un après-midi un peu stressant en voyant ces sauts mais je prends confiance au fur et à mesure des passages ! Samedi jour de course où les copains sont venus faire le show, MERCI.

Dimanche un peu fatigué des derniers jours je repars le moral à bloc où j’améliore de 10 sec. au tour depuis vendredi 🙂 puis suivent les manches où j’arrive à me battre avec quelques pilotes du mondial grâce à un public fou qui crie tout le tour de la piste, ça fout les frissons !!! Une expérience incroyable dont on s’en souviendra !

Un tout grand MERCI à TOUS !

Photos et vidéos : ICI

Canal9 : reportage


9ème et dernière manche du championnat suisse à Mazel (F) 08.09.2024

Organisée par le moto Club Mazel, la course s’est déroulée dans la région du Grand Est, en France,  près de la frontière belge.

Le parcours comprenait un circuit de 90 km avec trois spéciales par tour. Comme cela a souvent été le cas, cette saison, de fortes pluies dans la nuit  de samedi à dimanche ont rendu les conditions particulièrement glissantes, surtout dans les nombreux passages en forêt.

Loris termine à la 3ème place du jour ainsi qu’à la 3ème place finale au championnat suisse d’enduro en Inter open.

Un grand merci à tous nos sponsors !

Pour les photos c’est par ICI 


8ème manche du championnat suisse à Gonsans (F)  25.08.2024

P. 4 à Gonsans ou comment bien entamer une semaine de vacances ! 😍. Une météo parfaite le jour de course, mais des spéciales rendues humides par les pluies des jours précédents, de ce fait le matin…. ça glisse🤣  –> objectif rester sur ses roues, presque réussi. 😬

Une magnifique bataille tout au long de la journée avec le doyen de l’enduro Kélien Michaud pour terminer 5 secondes devant !

Rendez-vous ce dimanche pour la finale du championnat suisse à 6h30 de route à Erize la Petite (F)😅

Quelques photos : ICI


7ème manche du championnat suisse à Monteu Roero (I) 14.07.2024

P. 3 en Italie lors de la 7ème manche du championnat suisse. Une chaleur étouffante au milieu des forêts et un peu trop de sang Gailland lors de la première spéciale où je me mets au tas après 5 virages…  Je continue ma journée où je remonte à 2 sec. du deuxième avant la dernière spéciale où je n’avais pas vraiment l’avantage sur ce type de terrain. Je me suis dis qu’il fallait que je me sorte les pouces du c…, c’est ce que j’ai fait mais peut-être un peu trop, bref je tombe en sortie de vire.

Aucun regret mais quand même déçu !

Next stop —> 25 août à Gonsans (F), la course cross-country du Jura a été annulée par manque d’autorisation.

Album photo ICI


Mondial d’Enduro à Bettola (I) 22-23 juin

Une première expérience en Enduro GP cat. open 2 strocke en Italie, il y a 2 semaines. Une super test le vendredi soir avec une petite chute bête dans un virage !

Un samedi ensoleillé où j’ai eu beaucoup de peine à me mettre dedans, entre un contrôle horaire serré et une cross test dur béton.

Bref, je suis quand même content de certains de mes temps et de ma journée dans l’ensemble. P. 9

Il a plu toute la nuit de samedi à dimanche, un autre combat le lendemain.. Une chute qui me fait perdre beaucoup de temps dans une descente, je repars sans poignée gauche pour la dernière spéciale, pas facile facile mais c’est la dernière du week-end. P. 9 encore !

Encore des étoiles pleins les yeux d’avoir pu aller à ce “mondial”. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent de près ou de loin !

On se voit le week-end prochain pour la 7ème épreuve du championnat suisse à Monteu Roero (IT) 😉

D’autres photos ICI  ! photos @yvettepellaud


5ème round du championnat suisse à Latrecey (F)

Un bel enduro avec 9 h de course et que des jolies liaisons. Les spéciales étaient belles mais un peu trop rapides à mon goût, ce qui n’est pas vraiment à mon avantage mais j’ai su me montrer un peu plus agressif pour quand même aller chercher un résultat sur la boîte ⇒ P3 🙂

Un p’tit massage, un peu de repos, de la moto et rebelote, direction l’Italie à Bettola où je vais aller faire mon premier Enduro GP dans la catégorie open

Quelques photos ICI

4ème round du championnat suisse à Epernay (F)

Pour son week-end d’anniversaire, Loris s’offre le podium avec une très belle 2ème place derrière le multiple champion suisse enduro catégorie inter open.

Voici son compte-rendu :

Un début de journée pluvieux sur cette course à Epernay puis ENFIN une course sur le sec avec 2 enduro test et 1 cross test. J’ai pris énormément de plaisir tout au long de la giorne avec certainement un arbre qui se souvient de mon passage ;). Une 2ème place qui fait du bien !

Quelques photos : ICI

Next stop : Latrecey (F) le 9 juin


20ème édition de l’Endurance de Bagnes – 4 mai

Magnifique week-end, des semaines de préparation pour un jour spécial ! Une belle équipe, très très tendu quand tu sais que tu peux jouer quelque chose autant mes coéquipiers que moi. En plus devant le public bagnard, le coeur s’emballe. Bref faut savoir se gérer, penser à autre chose. Départ pas des mieux mais la course est longue 8h y a plein de choses qui peuvent se passer, une chute au premier tour pour Kélien, pas de casse Halleluja !

Je reprends le relais et suis vraiment stressé, je pars avec un bon rythme puis monte de plus en plus, trop beau magnifique sensation à ne plus vouloir s’arrêter mais la capacité du réservoir est plus petite que mon envie de rouler ;).🫣Alex prend le 3ème relais puis enchaîne les tours environ 1h30 de moto à chaque relais, rebelote Kélien puis de nouveau bibi où je pars avec l’envie de rattraper les 5 min. qui nous séparent des premiers (petit accrochage avec un retardataire au fond d’une descente, rien de grave).  Je prends quelques risques tout en restant sur mes roues. Mais l’écart reste le même, les premiers ne font pas de bêtises….  ça roule fort. Dernier relais pour Alex où il se met une puissance “cabane” et se fait vraiment peur avec quelques pièces cassées, bref il doit s’arrêter. Kélien repart et tente de rattraper ces minutes qui nous séparent des premiers mais impossible pour nous de remonter.

Une jolie 2ème place à la maison pour la vingtième édition de la plus belle course de la terre ! Toujours la 1ère place en travers mais on peut rien y faire. La moto marche à la perfection. Vivement l’année prochaine 😍

Toutes les photos ICI :

Prochaine course : ce dimanche 19 mai à Epernay (F)


Round 3 du championnat suisse à La Bresse (F)

La Fédération a pris la décision d’annuler cette journée de course au vu des mauvaises conditions météo et après le retrait par l’organisateur de la 1ère spéciale comptant pour cette course d’enduro sprint.

Prochaine course, c’est l’Endurance de Bagnes du samedi 4 mai !

Venez nombreux pour cette 20ème édition, ambiance garantie !


Round 2 du championnat suisse à Vouziers (F)

La 2ème manche du championnat suisse s’est disputée dans la commune de Vouziers, située dans le Grand Est de la France à environ 500 km de chez nous.

La course a été très rude physiquement et très piégeuse à cause de la météo humide de ces derniers jours.

Loris s’est battu pour la 3ème place lors de toutes les spéciales de la journée. Les temps étaient très serrés et son adversaire direct pour le podium a réussi à améliorer ses temps lors du dernier tour repoussant Loris à la 4ème place.

Toutes les photos ICI 

Prochaine course le dimanche 21 avril à la Bresse (F)


Ouverture du championnat suisse à Faulx (F) ce week-end

La week-end n’a pas été très facile pour cette ouverture du championnat suisse. Une météo très compliquée surtout le dimanche : grêle, froid, vent, pluie, rare soleil (mais dit-on pas : c’est pour tous la même chose).

Tout était réuni pour rendre les spéciales très glissantes et compliquées. Loris a chuté à plusieurs reprises dans plusieurs spéciales, sans gravité et sans casse matériel mais cela lui a fait perdre de nombreuses secondes.

Il a tout de même pu accrocher le samedi et le dimanche, une très remarquable 4ème place inter open dans ces conditions.

Toutes les photos ICI :

Prochaine course : Vouziers (F) le 7 avril


MUDDY WEEK-END

Retour d’une course de préparation lors de l’Assoluti d’Italia à Cavaglià. Il a beaucoup plu la semaine avant la course. Prologue de qualification le vendredi soir. Un peu de pluie le samedi matin lors du départ, les terrains sont détrempés. 5 boucles de 52 km (enduro test, extrême test et cross test), De monstres trous se sont formés au passage de quelques 300 pilotes et de la pluie.

Dimanche, les organisateurs ont décidé d’annuler la 2ème journée de course au vu des conditions et pour la sécurité de tous.

 Loris termine monte sur la première marche du podium dans sa catégorie en Coppa Italia.

Maintenant place au championnat suisse qui débutera le week-end du 23-24 mars 2024 à Faulx (F).

 

Toutes les photos : ICI


La moto est arrivée dans l’atelier du team gaillandsport ce dimanche soir après le week-end de course à Privas, du côté de Montélimar. Une course “La Castagn’hard” d’extrême enduro : P. 31 pour Loris

Maintenant préparation pour la fin de cette semaine et direction l’Italie pour une course d’enduro pur en coupe italienne. (Assoluti d’Italia). Merci à Loris pour sa confiance 😉


Retour du Domaine de Prefaissal où l’on a été faire un stage avec deux champions (Benjamin Coisy et Michaël Maschio). Pluie, grêle, neige et soleil au rendez-vous. Un week-end productif avec une équipe de choc ! Des spéciales d’entraînement trop belles, une cuisinière au top et quelques péripéties dans les forêts argileuses du domaine.

 

Week-end prochain : La Castagn’ard


 

Présentation de la saison 2024 du Team Gaillandsport

scanne moi ou clique dessus


Voilà déjà une semaine que Loris a participé à la première course de l’année 2024. C’était à l’Alestrem dans le sud de la France, course de Hard Enduro avec quelques 530 pilotes.

P.51 à l’extrême test du samedi matin qui fait que Loris est qualifié pour le prologue du samedi soir.

Dimanche, départ pour 3 boucles d’extrême enduro (cat. black). Particularité de cette course, les difficultés et la longueur du parcours augmentent à chaque tour. Un magnifique week-end !

Le team Gaillandsport a décidé d’aller faire l’assistance sur cette course à quelques pilotes locaux en plus de Loris (mécanique, essence, intendance, etc.) ainsi nous avons pu mettre au point quelques détails et prendre nos marques pour la saison du championnat suisse à venir.

Récupération et repos ont été au menu de cette semaine avant de repartir pour les entraînements à moto.

Toutes les photos ICI 

PS : il a fallu être patients pour faire le trajet du retour avec la colère des agriculteurs français, nous avons découvert de nouvelles routes 😉


Saison 2023

Champions Day Swissmoto

La remise des prix 2023 du championnat suisse a eu lieu du côté de Willisau. Loris a été récompensé pour sa 3ème place finale en championnat suisse inter open. Une jolie soirée festive qui a honoré tous les pilotes suisses qui se sont illustrés en 2023. Maintenant un peu de repos, du ski et un retour rapide à l’entraînement afin de préparer au mieux l’Alestrêm  fin janvier dans le sud de la France.

Tout le team vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Quelques autres photos de cette belle soirée : https://photos.google.com/album/AF1QipOJTkzJf655Oz3tcCpRVlGp1ijHVAm0i2fTKQht


Remise des mérites sportifs communaux du Val de Bagnes

Loris a été récompensé par le conseiller Vincent Michellod et le Président lors de la soirée des remises des mérites du Val de Bagnes


Un grand merci à La Gazette de Martigny


Finale du championnat suisse enduro à Mazel (F) :

Loris était 5ème au classement du championnat suisse Inter open avant Mazel (ayant loupé Epernay, suite à une blessure). Les jeux étant serrés vu qu’il avait 2 points de retard sur le 3ème et 1 point sur le 4ème, donc tout était possible pour tous ! L’objectif était de récupérer les points perdus. La journée a été longue, il a fallu éviter la faute et surtout gérer les pressions des concurrents.

Loris a réussi à rester concentré toute cette journée de course pour s’emparer de la 3ème place finale du championnat suisse Inter Open. Tout le team le félicite !

# 3ème place finale au championnat suisse Enduro en Inter open saison 2023 #

https://photos.app.goo.gl/P9aDPBUznMvj9AtW7    quelques photos de la journée


De retour de l’Enduro du Jura où 2 jours de course nous attendaient. 2 spéciales : 1 dans un champ avec pas mal de virages fermés et l’autre sur le tout-venant de Bure, 7 tours le samedi et 7 tours le dimanche.

Du mal à trouver le rythme samedi sur ce genre de terrain, je finis 6. Dimanche, je rectifie le tir pour finir 4ème loupant de justesse le podium !

Dernière course de ce championnat suisse 2023, le 10 septembre, direction Mazel en France.

https://photos.app.goo.gl/A95AvbjA5M7RoUbF8 quelques photos de la journée


Vidéo officielle de la Red Bull Romaniacs avec présentation des pilotes et vidéos de leur action (pas besoin de regarder tous les concurrents, la vidéo démarre avec Loris ;))

https://youtube.com/clip/UgkxvJzVMYNprIE6WD7dZQttXkhJqIKR0yKR?si=DcnhIFQA6glP0vNh


 

La Redbull Romaniacs… c’est bel et bien la course la plus dure du monde en hard enduro !

Prologue : Pas du tout dans le rythme, peur de se faire du mal…ah oui, faut aussi que j’apprenne à passer un tronc no comment @gaillanderic 😂

J-1 : 1er départ stressant, tout a bien été jusque vers les 12h30 après L’ENFER !!! pluie, grêle, vent, … je me retrouve avec @michaelbesse 😍 on a poussé, tiré puis on a mourut. 9h4 moto–> au bout du rouleau.

J-2 : Départ très dur, encore bien foutu de la veille. A 2 doigt de tout arrêter mais ça se calme gentiment pour finir de nouveau sous la roille.
6h48 de moto –> apprendre à se depasser

J-3 : Long, très long depuis 7h30 jusqu’au diner à 14h… plus d’eau à partir de 12h15. Halleluja les jeunes roumains, de l’eau contre une photo (“Je t’en fais mille si tu veux.”) 8h44 de moto –> plus qu’un jour

J-4 : Il aura fallu attendre le dernier jour pour faire un tonneau. Puis une arrivée de fou !!
7h5 de moto –> Un soulagement énorme ! Tellement heureux d’y être arrivé 😍
P.46 au final #VR

Un énorme MERCI à mes parents pour l’assistance !! A la belle bande de potes qu’on est, aux supportrices Valaisannes.
The Impossible is possible
#finisher#silverclass

Toutes les photos de cette belle aventure https://photos.app.goo.gl/Sp3M4KrQ2qUDuLeu9https://photos.app.goo.gl/Sp3M4KrQ2qUDuLeu9


  1. Loris Gailland sur Rhône FM

 

https://www.rhonefm.ch/actualites/loris-gailland-pilote-de-moto-enduro-ladrenaline-la-vitesse-cest-ce-qui-me-fait-vibrer?fbclid=IwAR10j9MLtag1BEFRqYgdG8zTr6VnkwcYYKCLS7W49nAGfyuN7CVkLaROGP0


C’est le départ pour Loris et ses 4 copains du Moto Club de Bagnes pour cette 20ème édition de la Redbullromaniacs “the impossible” https://www.redbullromaniacs.com/

20 heures de route pour se rendre à Sibiu en Roumanie.

Pour vous faire partager cette expérience, nous avons créé un lien pour un album photos que nous allons compléter chaque jour (tout dépendra du réseau qu’on aura) https://photos.app.goo.gl/Sp3M4KrQ2qUDuLeu9


De retour de la 7ème manche du championnat suisse du côté de Lamure-sur-Azergues en France. (pour la petite histoire, le tour de France y passera le 13 juillet). Loris a pu reprendre la compétition après 2 mois d’absence dû à une blessure à le cheville et termine à la 5ème place. Grosse chaleur et grosse poussière pour cette dernière compétition avant la Redbullromaniacs.

Les préparatifs vont bon train pour cette compétition qui aura lieu dans moins de 15 jours, nous essayerons le plus possible de vous faire partager cette expérience en vous montrant des photos.

NF du 11.07


De retour de la 5ème manche du championnat suisse enduro Inter Open avec une jolie 3ème place à 16′ du 2ème. Malgré le beau temps, les spéciales étaient particulièrement éprouvantes dû à la pluie de la semaine. Cette épreuve comptait également pour le championnat belge et la ligue Grand-Est où je termine 7ème scratch.

Photos de Vouziers ICI


Beaucoup de plaisir pour Loris lors de cet JR’endurosprint à la Bresse. Il termine 2ème du championnat suisse Inter Open et à la 3ème place scratch de la journée. Pas beaucoup de repos puisque le 5ème round du championnat suisse aura lieu ce dimanche 30 avril à Vouziers (F) suivi de l’Endurance de Bagnes le 6 mai à la maison !

Article NF du 25.04.2023

Moto enduro: Loris Gailland sur le podium en France

Loris Gailland récupère sa troisième place au général de la catégorie inter open. © DR

Le championnat de Suisse d’enduro a fait étape à La Bresse, dans les Vosges. Loris Gailland (Le Châble), en catégorie inter open, s’est montré à l’aise sur ce parcours rapide. Grâce à sa régularité dans les spéciales, il est monté sur la deuxième marche du podium à seulement 40’’ du vainqueur. Ce résultat lui permet de reprendre sa 3e place au général.

Martin Léga (Versegères), en catégorie inter open, se classe 8e. Michael Besse (Versegères), en catégorie inter junior, a remporté la course.

Kevin Murisier, Simon Luisier et le skieur Justin Murisier, tous trois du Val de Bagnes, ont également pris part à cette épreuve en catégorie licence journalière. CS

Photos et vidéos de la journée ICI


2ème course du championnat suisse enduro à la Val de Lorraine Classic en France :

Loris Gailland (à gauche) et ses compagnons de course.

Week-end de courses avec toutes les météos (pluie, vent et soleil). Les conditions ont été difficiles mais Loris a réussi à aller jusqu’au bout et se classe 5ème le samedi et 6ème le dimanche en championnat suisse Inter enduro

Moto enduro : Les valaisans dans le top 10 (NF du 28.03)

Ce week-end, c’est repos, la moto de Loris sera exposée à l’Expo Moto au CERM de Martigny chez notre partenaire Café La Prairie. Entrée libre

Prochaine course : le 23 avril à La Bresse (France) !


Première course de la saison du championnat suisse du côté de Gyé Sur Seine en France. Loris termine ce premier round à la 3ème place en catégorie Inter Open. Une bonne journée avec une belle attaque, deux chutes en essayant d’aller chercher un meilleur chrono mais au final un bon résultat. La prochaine course du championnat suisse se déroulera du côté de Faulx en France les 25-26 mars prochain

 

 


De retour du bord de la mer, 2 journées de course avec un décor magnifique ! Le sable, on y est mieux à bronzer qu’à rouler 🙂

P. 4 samedi et P.2 dimanche en Coppa Italia

 

Plus de photos ICI

Prochaine course : 1ère du championnat suisse ce dimanche 12 mars à Gyé sur Seine en France


Salut à tous !

La saison 2023 d’enduro a recommencé le week-end dernier du côté du sud de la France à l’occasion de l’Alestrem. Il s’agit d’une épreuve de Hard Enduro qui se déroule sur 2 jours.
Lors de la journée du samedi, au terme des 2 tours de la spéciale chronométrée, Loris prend la 60ème place générale ce qui lui permet de se qualifier pour le Prologue qui se déroule en ville le samedi soir…. Non sans aprréhension mais content de sa journée, Loris se rend alors à ce “night show” qui se déroule par élimination et où quelques uns des spécialistes mondiaux de la discipline assurent le spectacle !

Sur ce parcours (très voir peut être trop 🙂 ) exigeant, Loris chute dans un perrier et se fait mal à la main… Il décide d’en rester là pour la soirée car la partie la plus importante de la course pour le résultat final se déroule le dimanche !

Voilà nous y sommes, dimanche matin, départ à l’aube et neutralisation de la course à 18h, ce sera une longue journée et il faudra se sortir les doigts pour finir le parcours avant l’heure limite !

Loris réalise une super course et termine cet Alestrem cuvée 2023 à la 18ème place en catégorie Red !

Nous le félicitons et on se réjouit de la suite de la saison !

 

Saison 2022

Saison 2021

Saison 2020

Enduro de Mazel 2020

La Gazette de Martigny

Saison 2019

Best moments MXGP Imola

Inside : interview de Steve Gailland

Album photos MXGP Matterley

Album FMS Frauenfeld 22.4.19

Album FMS Bullet 30.06.19

Album FMS Ederswiler 07.07.19

Album FMS Agasul 4.08.19

Album FMS Broc 20.07.19

Tour des Stations 10.08.19

Album EMX2T Imola 17-18.08.19

Album FMS Rickenbach 25.08.19

Album FMS Mümliswil 31.08.19

Album FMS Malters 07.09.19

Album FMS Posieux finale 15.09.19

Photomaton et album photos Brisolée de remerciement

Saison 2018

Saison 2017

Saison 2016

Octobre à Décembre 2015

Août à septembre 2015

Mai à juillet 2015

Janvier à Mars 2015

SX Gênes et Milan 2014

Septembre-Oct. 2014

SX Padova 2014

Juillet – août 2014

Payerne en photo

Avril – juin 2014

Janvier à mars 2014

Sept. à décembre 2013

Broc 22 – 23.06.2013

Bullet

Cutterwil 18.08.2013

Juillet Août 2013

Mai Juin 2013

Mars Avril 2013

Jan. Fév. 2013

Nov. Déc. 2012

Sept. Oct. 2012

Juillet. août 2012

Mai. Juin 2012

Mars. Avril 2012

Janv. Fév. 2012

Oct. Nov. Déc. 2011

Juillet-Août 2010

Sept. – octobre 2010

Nov.-décembre 2010

et bien avant 2010